La Caisse des Dépôts entre au capital d’OpenDataSoft

Communiqué de presse – OpenDataSoft

Paris le 29 novembre 2016

La Caisse des Dépôts et OpenDataSoft, éditeur d’une plate-forme en ligne dédiée à la diffusion et à la valorisation de données en informations intelligibles, en applications innovantes et en API (interface de programmation applicative) annoncent avoir finalisé un partenariat stratégique et financier avec l’entrée de la Caisse des Dépôts au capital d’OpenDataSoft. L’arrivée de cet investisseur de long terme au capital permettra à OpenDataSoft de consolider sa position auprès des acteurs publics, des collectivités et de permettre le déploiement effectif de l’Open Data dans les territoires.

L’investissement de la Caisse des Dépôts s’ajoute à la levée de fonds de 5 millions d’euros réalisée par OpenDataSoft à la fin du mois d’octobre auprès de plusieurs investisseurs comprenant Aster Capital et Aurinvest.

Fondée en 2011, cette startup est rapidement devenue pour les acteurs publics, et notamment pour les collectivités territoriales, un acteur avec lequel compter, ainsi que pour les entreprises privées. OpenDataSoft leur apporte une solution pour transformer leurs données en leviers de modernisation, de transparence et de performance économique. De nombreuses collectivités territoriales, en France mais aussi à travers le monde, ont ainsi adopté la plate-forme proposée par OpenDataSoft pour partager leurs données en Open Data ou les diffuser au sein d’un écosystème ciblé (partenaires locaux, délégataires de services publics, etc.).

Au travers de ce partenariat, OpenDataSoft bénéficiera de l’accompagnement de la Caisse des Dépôts auprès des acteurs publics en France et en Europe, pour consolider son positionnement et pour devenir le leader des plates-formes de données territoriales. Au travers de son implication dans le développement d’OpenDataSoft, la Caisse des Dépôts apporte une nouvelle brique dans son soutien aux collectivités locales porteuses de projets de Smart City.

Les deux partenaires sont convaincus que les données joueront un rôle central et fondamental dans la construction des villes, des territoires et des réseaux intelligents et qu’elles permettront l’émergence d’un grand nombre de services. Ainsi, une plateforme neutre et sécurisée permettant aux acteurs locaux de toutes tailles de mieux structurer, utiliser et partager les données qu’ils collectent s’avère indispensable.

Pour Gabrielle Gauthey, directrice des investissements et du développement Local de la Caisse des Dépôts :

L’investissement de la Caisse des Dépôts dans OpenDataSoft est un pas décisif dans l’accompagnement des collectivités sur le chemin des données et des applications liées à ces données. Constituant élémentaire des infrastructures servicielles de la ville et des territoires de demain, les données doivent être valorisées et transformées en informations compréhensibles et en applications pour tous.

Pour Jean-Marc Lazard, CEO d’OpenDataSoft :

L’arrivée de la Caisse des Dépôts au capital de notre start-up après 5 années d’existence confirme la position d’OpenDataSoft comme partenaire de choix des territoires. C’est un enjeu de taille que d’accélérer l’ouverture et la valorisation de leurs données, nous sommes enthousiastes à l’idée d’y contribuer aux côtés d’un partenaire déjà très impliqué dans leur transformation numérique.

A propos d’OpenDataSoft

Créée en 2011, OpenDataSoft développe une plateforme en ligne complète conçue pour la transformation rapide et économique de tous types de données en services innovants (APIs, visualisations de données, monitoring en temps réel) sans aucune limite de volumétrie. Sa mission : faciliter la publication, le partage et la réutilisation de données et d’APIs par les utilisateurs métiers. Basée à Paris et à Boston, OpenDataSoft compte parmi ses clients Total, Enedis, GRDF, Suez Environnement, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Région Île-de-France, la Ville et le Comté de Durham (NC, USA), SNCF, Veolia, m2ocity, ou encore Citilog.

Plus d’informations sur www.opendatasoft.fr ou sur Twitter : @opendatasoft

A propos de la Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.

www.caissedesdepots.fr

Source : ADEC - Open data