La quinzaine des Données Ouvertes 112 opendata

Axelle Lemaire clôt la conférence #DataDay sur l’open data

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, organisait à Bercy le 12 janvier 2016 le #DataDay, une conférence débat sur la stratégie d’open data pour le développement de l’économie de la donnée.

» Pour voir la suite, rendez-vous sur DailyMotion

Le projet de loi République Numérique fait reprendre des couleurs à l’Open Data français

Dégringolade au classement Open Data Index (de la 3ème à la 10ème place), transposition au rabais de la directive sur les données publiques ou réaffirmation des redevances pour l’IGN et le SHOM : la France faisait pâle figure en matière d’Open Data depuis quelques mois. Le projet de loi sur le numérique va peut-être lui faire reprendre quelques couleurs

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Regards Citoyens

Le gouvernement accélère l’ouverture des données publiques

La loi numérique d’Axelle Lemaire veut aider les start-up à créer de nouveaux types de services. Connaître l’affluence dans un train de banlieue, en apprendre plus sur les tombes du Père-Lachaise ou trouver le meilleur lycée de sa région.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Figaro

Loi Numérique : les amendements « à suivre »

Les députés membres de la commission des lois de l’Assemblée nationale viennent de déposer les premiers amendements au projet de loi numérique d’Axelle Lemaire. Tour d’horizon des principales propositions des parlementaires, dont l’examen débutera mercredi matin.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Open data : le moteur du projet de loi Lemaire

Axelle Lemaire fait la promotion de sa nouvelle loi sur le numérique. Différents acteurs économiques et institutionnels sont venus la soutenir, même si certains ne semblent pas d’accord sur l’ouverture des données détenues par des acteurs privés.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Clubic

Henri Verdier, Dinsic : « projeter l’Etat dans la modernité numérique »

A la tête d’une DSI de l’Etat élargie, la Dinsic, Henri Verdier entend infuser la culture du numérique au cœur du fonctionnement de l’Etat. Entretien en exclusivité avec le directeur de la Dinsic.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Silicon

Quelle réalité pour le principe d’Open Data « par défaut » de la loi Lemaire ?

C’est l’un des points sur lesquels la secrétaire d’Etat Axelle Lemaire avait le plus insisté lors du processus d’élaboration de la Loi numérique : la volonté d’instaurer en France un « principe d’Open Data par défaut.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur S.I.Lex

Découvrez les finalistes du concours Dataconnexions #6

Au terme de trois mois de compétition (le 5 janvier à 12h), 49 projets se sont portés candidats à Dataconnexions, dont cette 6e édition est placée sous le thème de l’open data en action.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab

Open Data : Bercy rectifie le futur décret sur les données de transport

Le gouvernement a mis sur la rampe une nouvelle version du décret de l’article de la loi Macron qui impose à la SNCF, Air France ou Blablacar, IDvroom, WayzUp, etc. d’ouvrir leurs données de façon libre, gratuite et immédiate, dans un format ouvert.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Open data, sauvegarde du patrimoine immatériel des entités publiques et protection des données à caractère personnel (partie 1).

Depuis quelques années, le Gouvernement manifeste sa volonté de favoriser la pratique de l’open data, c’est-à-dire le processus de libéralisation des données publiques. En effet, une telle ouverture des données ne concerne en France que le secteur public, bien qu’elle soit également mise en œuvre par certaines entreprises en situation de quasi-monopoles telles que la SNCF ou la RATP.
L’open data a initialement été motivée par la volonté de réinscrire les gouvernés dans les institutions administratives et dans l’action de l’État, plus spécifiquement via l’idée de participation du citoyen à la prise de décision concernant le fonctionnement de la démocratie.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Village de la justice

#HackFrancophonie, un open data camp autour des données ouvertes par les pays francophones

Parce qu’elles deviennent le nouveau langage du 21ème siècle, les pays francophones, comme la France ou le Burkina Faso, ouvrent leurs données. Pour en révéler tout le potentiel, Etalab et Open Data Burkina Faso, en partenariat avec la Banque Mondiale, CFI Media et le Partenariat pour un gouvernement ouvert, organisent le 19 février avec et au NUMA (Paris) un open data camp : #HackFrancophonie.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab

République numérique : Axelle Lemaire veut aller jusqu’au bout

La secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire doit gérer sa grossesse et son projet de loi, en phase d’études préliminaires à l’Assemblée nationale.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur ITespresso

L’« open data » invente l’éducation personnalisée

Et si un ordinateur pouvait prédire notre note de fin de semestre juste après le début de chaque cours ? À l’Open University, un établissement anglais qui propose des cours en ligne et à distance à près de 200 000 étudiants dans le monde, c’est possible. Une semaine suffit pour qu’un logiciel détermine qui validera ou non ses matières, et à quel moment chaque élève rencontrera des difficultés le long de son parcours d’apprentissage, comme l’explique le Financial Times.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde

OpenSolarMap, le soleil en partage

Calculer le potentiel en énergie solaire des bâtiments et mettre les données à disposition, en open data : c’est l’objectif, pas fou du tout, du projet OpenSolarMap, porté par Christian Quest, le président d’Open Street Map, déjà coordinateur de la base adresse nationale au sein d’Etalab.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Ouverture du portail Open Data du Conseil départemental de Haute-Garonne

Le Conseil départemental de Haute-Garonne inaugure, ce mardi 12 janvier, son portail Open Data. 24 bases de données administratives sont rendus accessibles pour le grand public et les sociétés susceptibles de les exploiter.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur France 3 Midi-Pyrénées

NKM : « Il faut aller plus loin dans la libération de données publiques communicables »

L’ex-secrétaire d’État chargée de la Prospective et du développement de l’Économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet a déposé des amendements au Projet de loi pour une République numérique indépendamment de ceux de Laure de la Raudière

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Opinion

Loi Numérique : pas d’obligation d’Open Data pour l’Assemblée et le Sénat

Les députés de la commission des lois ont rejeté cet après-midi l’amendement qui aurait contraint l’Assemblée nationale et le Sénat à se plier aux mêmes règles d’ouverture de leurs données que les administrations traditionnelles.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

L’opposition dénonce la loi numérique, « un texte ni fait, ni à faire »

Le projet de loi défendu par Axelle Lemaire est examiné par les parlementaires depuis mercredi. Plus de 700 amendements ont été déposés afin de le modifier.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Figaro

Open data : le répertoire des entreprises de l’Insee ouvert et gratuit dans un an

L’Etat poursuit sa politique d’ouverture des données publiques en ouvrant, gratuitement à partir du 1er janvier 2017, l’accès à la base Sirene de l’Insee. Une mine d’informations détaillées sur 9 millions d’entreprises et établissements français.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Usine Digitale

Le gouvernement à reculons sur l’open data

L’âge de l’open data n’est pas encore arrivé en France. En lisant la prochaine loi très pompeusement (et injustement) affichée « pour une République numérique », ceux qui attendent avec impatience l’ouverture des données publiques ne manqueront pas d’être déçus. Cette loi longue et compliquée ne pose pas les principes d’une République numérique (avec quelques idées simples et faciles à respecter ou à comprendre), mais apparaît plutôt comme un fourre-tout où la ministre Lemaire a tenté de tirer au maximum toutes les marges que lui laissaient les administrations dans le développement du numérique.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Economie Matin

Pour l’ouverture réelle et complète des données publiques

A l’approche du débat parlementaire sur le projet de loi porté par Axelle Lemaire, les start-up françaises encouragent à intensifier l’ouverture des données publiques (« open data »),
Fondateurs d’éditeurs logiciels, agences de design, sociétés de conseil et ingénierie, agences Web, sites Web grand public et B to B, nous sommes de plus en plus nombreux à témoigner que l’« open data » a contribué à la création en France de nos entreprises, d’emplois et de services compétitifs au niveau mondial.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

Données publiques : un peu de réalisme, SVP

Le dernier classement de l’open Knowledge fondation (OKF) fait reculer la France de la 3ème à la 10ème place dans l’ouverture de ses données en open data. La France semble peiner à passer à une deuxième phase. Une autre méthode pourrait y aider.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Source : ADEC - Open data