OpenSirene : un hackathon pour préparer l’ouverture de la base Sirene de l’Insee
Avancée majeure pour l’open data, la base Sirene de l’Insee sera ouverte début janvier 2017. Afin que cette ouverture se déroule dans les meilleures conditions, l’Insee, en partenariat avec Etalab, organise le 15 novembre un hackathon au SenseSpace. Développeurs, data-scientists et porteurs de projets sont invités à s’inscrire pour travailler durant une journée sur ce référentiel des entreprises et à en proposer de nouveaux usages.
Données mises à disposition lors du hackathon
La base de données Sirene comprend 10 millions d’établissements et 9 millions d’entreprises et propose ainsi la cartographie la plus complète de l’activité économique française. Donnée de référence, cette base peut s’interconnecter avec de nombreuses autres grâce à la présence d’un numéro d’identification des établissements.
Lors du hackathon #OpenSirene du 15 novembre, seront mis à disposition pour la journée :
- un fichier stock, « photographie » de la base au 30 juin 2016
- les fichiers de mise à jour quotidiens (jours ouvrés) du mois de juillet 2016
Les dessins des fichiers décrivant ces deux types de ressources sont disponibles ici pour le stock et ici pour les mises à jour quotidiennes.
Ces fichiers comprennent de nombreuses variables. Pour chaque établissement, l’Insee diffuse des informations sur :
- sa localisation : adresse, département, etc.
- ses caractéristiques économiques : activité principale exercée, tranche d’effectifs, etc.
- ses caractéristiques juridiques : nature juridique, etc.
- son objet : raison sociale, sigle, etc
Déroulement du hackathon et conditions de participation
Le hackathon aura lieu au SenseSpace (11 Rue Biscornet, 75012 Paris) le mardi 15 novembre 2016, dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique. Les participants inscrits seront accueillis dès 9h15. Après une présentation des jeux de données, les groupes se formeront autour de sujets pitchés en 2 minutes par les participants. Les travaux, entrecoupés d’une pause déjeuner, se dérouleront jusqu’à 17h, heure de début des restitutions. La journée sera conclue par des interventions ministérielles et un cocktail.
L’inscription au hackathon est requise ici, dans la limite des places disponibles.
En participant à ce hackathon, les participants s’engagent à ne pas faire un usage à visée commerciale des données Sirene qui seront mises à disposition dans ce cadre, ni à les transmettre hors cercle des participants au hackathon avant le 4 janvier 2017, date probable de mise en ligne des fichiers de la base Sirene en open data. Nous vous remercions de cet engagement, demandé pour des raisons d’égalité de traitement des ré-utilisateurs, ce hackathon étant organisé à une date antérieure à l’ouverture en open data des données Sirene au 1er janvier 2017.
Source : ADEC - Open data