Systèmes d’Information Géographique : Les 5 grandes tendances 2017 selon Rony Gal, Président et fondateur d’Esri France
Dans un monde de plus en plus digital et interconnecté, il devient essentiel d’élargir les collaborations, de développer les échanges et de réfléchir collectivement pour apporter, les meilleures réponses aux enjeux auxquels nous devons faire face. Voici les 5 grandes tendances des SIG qui pour Rony Gal marqueront cette année.
Rony Gal ©Esri France
1- Des analyses géo-spatiales avancées
Connaître et maîtriser son environnement grâce à l’analyse spatiale sont des valeurs fondamentales pour le développement de toute entreprise. Le SIG rend possible l’analyse et la lecture des données de manière visuelle, simple et accessible partout, sur tous les supports et à tout moment.
2- Une analyse rapide et efficace du Big Data
Que faire des innombrables informations disponibles qui intègrent la dimension spatiale et auxquelles nous avons désormais accès ? Les organisations et les utilisateurs peuvent désormais facilement s’approprier ces données pour les comprendre et créer leurs propres flux d’analyses.
3- Le SIG en temps-réel
Les plateformes participatives et la consultation sur tous les périphériques permettent une utilisation « en temps réel » qui doit pouvoir s’intégrer directement de l’Internet des Objets (IoT) vers le SIG. C’est grâce aux SIG que l’information est analysée, visualisée et partagée au sein d’applications en ligne auxquelles se connectent les organisations et les consommateurs.
4- S’adapter à la mobilité
Le SIG procure une expérience utilisateur toujours plus fluide et rendue possible grâce à son intégration directe dans les générateurs d’applications et les applications mobiles. Les smartphones sous iOS ou Android peuvent ainsi contribuer à la collecte des données géospatiales et à leur exploitation, n’importe où pour ensuite les partager dans le Cloud de l’organisation.
5- Un SIG plus « consumer friendly »
Le SIG est désormais directement connecté au public permettant aux professionnels de partager facilement auprès du plus grand nombre certaines parties de leurs travaux et de leurs analyses. L’outil SIG qui réunit puissance de traitement, capacité à fédérer les données et ergonomie d’utilisation se situe ainsi au carrefour de 2 mondes, celui des Géomaticiens (professionnels du SIG) et du grand public.
A propos d’Esri France
Comprendre, analyser en toute connaissance de cause et décider de façon pertinente sont plus que jamais des actes essentiels pour répondre aux enjeux auxquels nous devons faire face dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté.
Créé en 1988, Esri France propose des solutions innovantes aux entreprises et organisations publiques et privées afin qu’elles puissent tirer pleinement parti d’une dimension capitale, la dimension géographique qui permet aujourd’hui de répondre efficacement à leurs besoins tout en favorisant la collaboration par la réduction des silos organisationnels.
Composées d’experts reconnus, les équipes d’Esri France placent le client au centre de leurs préoccupations en les accompagnant au quotidien pour valoriser la dimension géographique et par extension la cartographie sous toutes ses formes. Ses 8 agences régionales ou encore ses centres de formation destinés aux utilisateurs débutants ou expérimentés en sont la preuve. Chaque année, l’entreprise organise la Conférence Francophone Esri qui réunit plus de 2 500 professionnels des SIG (Systèmes d’Information Géographique). Avec plus de 185 salariés, Esri France est, par le nombre de ses clients, son chiffre d’affaires et sa capacité d’innovation le premier fournisseur français de SIG. Sa force réside aussi dans son réseau de partenaires spécialisés, proches et compétents sur lequel elle s’appuie. Esri France collabore étroitement avec Esri, le précurseur et le leader mondial des Systèmes d’Information Géographique.
OXYGEN Annabel Fuder & Sandrine Mahoux Tél. : 01 84 02 11 29 |
Esri France Jean-Michel Cabon Tél. : 01 46 23 60 66 |
Source : ADEC - Open data