Comment valoriser les données géographiques ?
Matinée OpenDataSoft
19 février 2016 • 8h30-10h00
Incubateur Boucicaut, 130 rue de Lourmel, 75015 Paris
Parcelles cadastrales, terres agricoles, bassins versants et cours d’eau, etc., l’information géographique est une ressource dont la maîtrise apparait essentielle pour les villes, collectivités et délégataires de services (énergie, transports, gestion de l’eau et des déchets, etc.).
Mais comment structurer son patrimoine de données géographiques pour en avoir une connaissance et un usage plus affinés ? Quels outils réunir pour articuler ces données intelligemment, faciliter leur échange et tirer pleinement parti de leur potentiel ?
Pour sa prochaine matinée le 19 février, OpenDataSoft vous propose d’explorer plus en profondeur le champ des données géographiques et ainsi mieux appréhender le rôle majeur qu’elles tiennent dans le pilotage des territoires, de la gestion des espaces à l’optimisation des déplacements.
Avec les interventions de :
- Ghislain DOYEMET et Amélie HOUILLE
Système d’Information Géographique d’aide à la Maîtrise de la Végétation, SNCF Réseau - Sandrine MATHON et Nathalie LEMOS-DE-CARVALHO
Responsable Open Data et Responsable du service SIG, Toulouse Métropole - David THOUMAS
Directeur technique, OpenDataSoft
Au programme de cette matinée :
- Une réflexion sur l’harmonisation des standards et un aperçu des dispositifs techniques (APIs, cartes interactives) et sémantiques (métadonnées) qui favorisent l’échange de données géographiques.
- L’exemple de Toulouse Métropole et de son action en faveur de l’accès en Open Data aux informations géographiques de son territoire.
- Le cas d’usage de SNCF Réseau : une gestion optimisée des données afférentes à la végétation sur les voies et les infrastructures pour une sécurité ferroviaire renforcée.
- Un tour d’horizon des fonctionnalités OpenDataSoft qui contribuent à valoriser les données géographiques.
Vous souhaitez ouvrir vos données ?
Recevez votre guide gratuit maintenant ! Il réunit les 10 étapes essentielles pour bien amorcer votre projet Open Data.
Source : ADEC - Open data