Géoservices numériques, analyse spatiale, localisation, Ségolène Royal inaugure la 1ère journée de l’innovation de l’IGN !

© IGN

« Vous êtes en avance ! vous avez ouvert la voie avec IGNfab, nous allons désormais monter en puissance, ensemble, avec la Greentech Verte». C’est par ces mots que le 17 mai, Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, inaugurait la première journée de l’innovation de l’IGN avec l’annonce des lauréats du 3è appel à projets d’IGNfab, l’accélérateur de géoservices numériques, sur le thème du tourisme, des loisirs, de la valorisation des territoires et du patrimoine, en présence de Laurence Abeille, Députée du Val-de-Marne Thierry Leleu, Préfet du Val-de-Marne et de Daniel Bursaux, Directeur général de l’IGN. La ministre a, par la suite, visité le village de l’innovation, où étaient présentés les nouveaux référentiels, produits et services de l’IGN répondant notamment aux besoins des politiques publiques en matière d’analyse spatiale et de localisation.

 

Un village au cœur de l’innovation

Pour sa première journée de l’innovation, l’IGN présentait autant d’innovations qui font de l’institut un puissant acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire :

–Le Géoportail de l’Urbanisme, portail cartographique dédié, qui permet la consultation des documents d’urbanisme,

–le Géocube, récepteurs GPS fonctionnant en réseau, sentinelle des glissements de terrain, des glaciers et des ouvrages d’art,

–la Caméra légère au service de la prévention des risques, conçue notamment pour être embarquée à bord de drones, parfaitement adaptée à la surveillance de digues,

–iTowns, qui propose une navigation immersive réaliste en 3D dans tous types de milieux : urbain, zone côtière, forestière,..,

–Remonter le temps, géoservice unique qui offre de visualiser et de comparer cartes et photos anciennes et actuelles.

 

IGNfab 3, les lauréats de la valorisation des territoires et du patrimoine

Avec IGNfab, l’IGN donne un coup de pouce aux startups et PME innovantes. Lancé en 2014 en partenariat avec le pôle de compétitivité Cap Digital, IGNfab est un accélérateur de projets de géoservices numériques qui aide les PME et TPE à développer des produits et services innovants utilisant la description du territoire et la géolocalisation dans divers secteurs. Cette année, les candidats du 3è appel à projets, concouraient autour du thème : tourisme, loisirs, valorisation des territoires et du patrimoine.

Les lauréats IGN Fab 3 entourent Ségolène Royal (©IGN)

4riders Ski, la cartographie sociale 3D pour skieurs connectés

4riders développe l’application 4riders Ski pour téléphones mobiles. Elle permet la géolocalisation des skieurs, une navigation 3D dans les domaines skiables, l’identification des meilleurs itinéraires, les informations sur l’état des pistes, la météo, les zones de danger, etc. 4riders souhaite bénéficier de l’expertise et des données cartographiques précises de l’IGN sur les reliefs, sols et zones urbaines, afin de créer une technologie leader sur son marché.

Outdooractive, plateforme d’échange et de partage d’informations touristiques

La société allemande Outdooractive GmbH & Co. KG est spécialisée dans le développement de logiciels et la prestation de services dans les domaines du tourisme et des loisirs. Outdooractive mettra à profit les données de l’IGN, notamment celles de la BD TOPO, de la BD Alti et s’interfacera, à terme, avec l’Espace loisirs.

Kelmis, une solution pour l’accueil et la promotion touristique

Kalkin est une jeune entreprise innovante spécialiste de l’outdoor connecté. Avec le projet Kelmis, un agent d’accueil numérique (table tactile) à destination des offices de tourisme, Kalkin facilite la promotion d’activités sportives et récréatives de pleine nature. Kelmis bénéficiera de différentes données mises à disposition par l’IGN : Litto3D®, RGE Alti, BDPARCELLAIRE®, BDTOPO® etc

  • www.kelmis.fr

Waynote l’application qui raconte les paysages au fil de l’autoroute

Créé en 2015, Waynote est le premier guide culturel, en temps réel, sonore et géolocalisé. L’application accompagne au fil de l’autoroute sur mobile, le voyageur pendant son trajet, lui fournit en audio des informations culturelles, touristiques ou économiques sur les régions traversées, et propose des pauses de type nature, culture ou terroir, à proximité des sorties.

Waynote bénéficiera des données du Géoportail mises à disposition par l’IGN, ainsi que d’une expertise pour la structuration de son back-office.

Opwigo : Un site pour préparer voyages, week-ends et sorties à travers le monde

Opwigo est un site dédié aux voyageurs. De la préparation d’un voyage au partage d’expériences, Opwigo bénéficie d’un contenu déjà riche d’un million de bonnes adresses à travers le monde : patrimoine historique et naturel, hébergements, restaurants, activités, etc.

L’IGN mettra à disposition du projet l’API Geoportail et lui permettra de s’interfacer, à terme, avec l’Espace loisirs.

À propos de l’IGN

L’IGN est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. L’Institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées. Puissant acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’Institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité. Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et d’inventaire forestier.

L’ENSG-Géomatique, l’Ecole nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de l’information géographique.

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer et du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

 

 

Source : ADEC - Open data