La quinzaine des Données Ouvertes 110 (open data)

Open Data Index 2015, des données fondamentales toujours indisponibles en France

La France perd 7 places dans l’Open Data Index 2015, rétrogradant de la 3ème à la 10ème position. Cette chute traduit avant tout une incapacité de notre pays à ouvrir plusieurs jeux de données fondamentaux. Le cadastre ou les données géographiques restent ainsi uniquement accessibles contre une importante redevance. L’accès de tous à ces données sera pourtant essentiel pour mettre en œuvre et mesurer nos objectifs en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur OKF France

Axelle Lemaire présente enfin son “bébé” numérique

La secrétaire d’État chargée du Numérique, Axelle Lemaire, présentera au Conseil des ministres du 9 décembre le projet de loi promis depuis 2012 par l’exécutif, revu et corrigé après une consultation publique de plusieurs mois.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics

Loi numérique ou la délicate construction juridique d’une économie de la donnée

Après une remarquable consultation publique, le projet de loi pour une République numérique, présenté le 9 décembre en conseil des ministres, apporte des éléments de réponse, avec de réelles mais timides avancées, sur l’exploitation de la donnée informatique et la politique française « d’open data ».

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Usine Digitale

Loi Numérique : le Conseil d’État démonte sévèrement le texte

Le projet de loi Numérique a été présenté mercredi en Conseil des ministres après avoir été transmis au Conseil d’État début novembre. Ce dernier a rendu son avis, plutôt sévère, sur le texte élaboré de manière collaborative.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur ZDNet

Un rapport propose d’imposer l’open data au sein de l’administration

Un rapport, remis vendredi 11 décembre au Premier ministre, préconise d’inscrire dans la loi le principe de la gratuité des échanges de données entre personnes publiques et de traiter les freins psychologiques à l’open data dans l’administration.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Contexte

LégiLocal : l’espace collaboratif qui prépare les collectivités à l’open data

Communiquer les actes à ses citoyens, c’est la vocation du fronton dans les communes. Force est de constater que la demande de transparence et d’accès dématérialisé des citoyens est de plus en plus importante. Alors comment leur communiquer vos actes sans qu’ils aient besoin de se déplacer ? C’est la vocation du Fronton numérique LégiLocal.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Villes Internet

Qui veut des données du boîtier Linky ?

Le déploiement de Linky, le compteur connecté d’ERDF, est imminent : il débute en décembre 2015. Mais qui dit compteur, dit collecte de données… sous haute-surveillance des législateurs et régulateurs. Et qui dit données, dit nouveaux marchés. Quels nouveaux acteurs pourront s’en saisir, pour créer quels services ? Eléments de réponse.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’usine Digitale

Développement au Burkina : open data, la technologie au service des agriculteurs

Le Ministère du développement de l’économie numérique et des postes (MDENP) à travers l’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC), structure en charge du développement du BODI (Burkina Open Data Initiative), organise du 7 au 8 décembre 2015 à Ouagadougou, un atelier sur « l’impact de l’Open Data dans le secteur de l’agriculture, de l’eau et de l’assainissement ».

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Burkina 24

Measuring up : how open data could spur drive to meet the global goals – podcast transcript

Reporting from the Africa open data conference in Dar es Salaam, Mark Anderson looks at bold new methods of collecting data

» Pour lire la suite, rendez-vous sur The Guardian

Lancement du moteur de recherche Open Médicaments

Dans le cadre du développement de l’activité e-santé de la société Ellixo, société spécialisée en développements logiciels installée à Rennes, cette dernière est heureuse de présenter sa nouvelle application Open Médicaments.

Open Médicaments est un moteur de recherche permettant d’accéder à l’ensemble des données et documents de référence sur les médicaments commercialisés ou ayant été commercialisés durant les trois dernières années en France.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les News du net

Le temps réel disponible dans l’api sncf

Les horaires en temps réel font partie des services les plus plébiscités par les utilisateurs des données de mobilité. Lancée en juin 2015 avec les données planifiées de transport, déjà utilisées par plus de 1200 développeurs, l’API SNCF offre désormais l’accès au temps réel. Les développeurs peuvent obtenir les données horaires pour une gare, pour une ligne ou bien calculer des itinéraires d’une gare à une autre.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Data SNCF

Campagne des régionales : le porte-à-porte 2.0

Le recours aux bases de données informatiques (le big data) tient désormais un rôle central dans les campagnes électorales en France. La création des nouvelles grandes régions donne encore plus de pertinence à l’utilisation de ces outils.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Croix

L’open data au service de la transition énergétique en Ile-de-France

Réduire de 3,7 gigatonnes les émissions annuelles de CO2 dans les zones urbaines d’ici à 2030, et atteindre 100 % d’énergies renouvelables en 2050 : tel est l’engagement pris vendredi 4 décembre par les maires de 700 villes du monde entier réunis à Paris.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde

Consultation République Numérique : les données en open data sur data.gouv

Le projet de loi pour une République numérique a été présenté ce matin en Conseil des Ministres par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique. Pour la première fois et dans une démarche de gouvernement ouvert, ce texte avait été au préalable soumis à consultation. Parce que gouvernement ouvert et données ouvertes se complètent, les données issues de la plateforme de consultation sont aujourd’hui mises en ligne sur data.gouv.fr. Elles seront notamment réutilisées lors du hackathon Recherche République numérique.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab

Marketing : on a des données, mais pas toujours les bons outils pour les analyser

Qlik et EBG ont réalisé un baromètre mesurant l’impact du numérique sur les résultats des actions marketing et commerciales. Si le numérique est devenu est une obsession des dirigeants, ces derniers restent dans le flou quand il s’agit d’en estimer l’impact précis. La faute à des organisations en silos qui résistent et à des systèmes d’informations pas toujours adaptés aux enjeux de 2015.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Usine Digitale

Open data : que peut gagner la France à ouvrir plus rapidement ses données ?

[Be Data TV] Avec Gilles Babinet, Digital Champion de la France auprès de la Commission européenne

» Pour lire la suite, rendez-vous sur French Web

Tout sur les exceptions à la gratuité des données publiques

Acteurs publics revient en détail sur le projet de loi sur la gratuité de la réutilisation des données publiques, adopté à l’unanimité le 9 décembre par l’Assemblée nationale. Porté par la secrétaire d’État à la Réforme de l’État, Clotilde Valter, il prévoit le maintien de redevances dans plusieurs cas, notamment pour les acteurs publics du domaine culturel.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics

Montréal adopte une Politique de données ouvertes reposant sur le concept « d’ouverture par défaut »

Montréal, le 9 décembre 2015 – Le vice-président du comité exécutif et responsable des technologies de l’information, de la Ville intelligente, ainsi que de la réforme administrative, M. Harout Chitilian, annonce l’adoption de la Politique de données ouvertes. Celle-ci adopte une approche d’ouverture par défaut, à savoir que toute donnée recueillie par la Ville est désormais considérée comme ouverte, tout en prenant en compte des considérations telles que la confidentialité des renseignements et la sécurité publique. La Politique sera soumise au conseil municipal du 14 décembre pour approbation.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Ville de Montréal

Source : ADEC - Open data