La quinzaine des Données Ouvertes 117 opendata

Justice : le code source d’un logiciel, document administratif communicable au citoyen

Le code source d’un logiciel développé par les services de l’État est-il un « document administratif » comme un autre, dès lors communicable par principe au citoyen qui en fait la demande ? Oui, vient de répondre le tribunal administratif de Paris. Explications.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Le gouvernement américain effectue un pas supplémentaire vers l’ouverture des données

The Opportunity Project vise à promouvoir l’ouverture et l’usage des données publiques, en particulier à l’échelle locale.
L’ouverture des données publiques part d’un simple constat. Une large quantité d’information concernant l’administration et le gouvernement est aujourd’hui inexploitable, car stockée dans des bases de données antédiluviennes ou dans des piles de documents papiers, réparties dans d’innombrables mairies et administrations locales à travers le pays. Or, ces données, qui embrassent des domaines de prime importance pour les citoyens, comme la criminalité, l’éducation, les transports, le fisc ou encore le financement des campagnes politiques, pourraient être utilisées de mille manières pour accroître l’efficacité du gouvernement, renforcer les liens entre administrant et administrés, fluidifier la transmission d’information et rendre la démocratie plus transparente…

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Atelier

Le gouvernement veut mieux informer le public sur les prix immobiliers

Les particuliers vont bientôt accéder plus facilement au service Patrim utilisé par l’administration fiscale pour recenser les valeurs des biens immobiliers, une mesure inscrite dans le programme d’actions du gouvernement pour la mobilisation du foncier. En revanche, la grande réforme de la fiscalité des terrains constructibles attendra.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Tout Sur Mes Finances

Bornes pour voitures électriques : le gouvernement veut imposer l’Open Data

Alors que le développement des voitures électriques prend lentement son envol, le gouvernement s’apprête à imposer aux gestionnaires de bornes de recharge la mise en ligne sur « data.gouv.fr » des principales informations concernant leurs réseaux (localisation des appareils, caractéristiques techniques…). Le public pourrait ainsi savoir en quelques clics où se trouvent les stations. Il n’est cependant pas assuré qu’il connaisse en temps réel quelles en sont les disponibilités.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Bienvenue sur la plateforme Open Data de RTE

Entreprise de service public, l’opérateur du réseau de transport d’électricité RTE offre à l’ensemble de ses clients un accès économique, sûr et durable à l’électricité. Au cœur du système électrique, RTE est responsable de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité et collecte en temps réel un très grand nombre de données pour accomplir cette mission.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur RTE Open Data

#BigData2016 : La SNCF expose sa stratégie data pour les gares

À l’occasion du Congrès du Big Data 2016 à Paris, Arnaud Krekounian – DSI SNCF Gares&Connexions – revient sur l’expérience de l’entreprise et explique comment les données permettent d’améliorer la gare à la fois pour les voyageurs et les visiteurs.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Atelier

Ces métiers que la smart city va inventer

IoT advisers, mobility designers, service planners… Autant de métiers qu’entreprises et communes vont devoir recruter pour gérer la mise en place des villes intelligentes.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Journal Du Net

Plume Labs, la start-up française qui embauche… des pigeons

A Londres, depuis mercredi, les « Pigeons air Patrol » permettent de calculer le taux de pollution des différents quartiers de la capitale grâce à des GPS et des capteurs accrochés aux dos de pigeons.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Figaro

L’open innovation se défait de ses travers

« Nécrologie » de deux idées reçues qui ne devraient pas passer l’année. En 2016, les hackathons se détourneront des sirènes marketing. Et les accélérateurs corporate se préoccuperont un peu plus de leurs partenaires.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

Quel est l’état de l’open data et de la transparence de l’Union européenne ?

Le portail européen de données met en ligne actuellement environ 400 000 ensembles de données provenant de l’UE et des Etats-membres – un chiffre à lire à la lumière d’un autre – seulement 15% des catalogues européens ont plus de 75% de leurs données disponibles en format lisible par une machine. Quel est donc l’état de l’open data et de la transparence en Europe et au niveau de l’UE ?

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Com Européenne

Open Data : la CADA ne sera finalement pas consultée sur les redevances

Surprise ! Ce n’est pas la CADA qui donnera à l’avenir son avis sur les projets de redevance de réutilisation de données publiques, mais le Conseil d’orientation de l’édition publique et de l’information administrative (COEPIA). Une mauvaise nouvelle pour l’association Regards Citoyens, qui dénonce aujourd’hui un « gros recul » par rapport à ce qui avait été évoqué il y a quelques mois au parlement.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Gratuité des données : le gouvernement intègre les dispositions de la loi dans le code des relations entre le public et l’administration

A la suite de la transposition de la directive 2013/37/UE dans le droit français par la loi du 28 décembre 2015 relative à la gratuité et à la réutilisation des informations du secteur public, deux textes publiés au Journal officiel intègrent ses dispositions dans le code des relations entre le public et l’administration.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Localtis

Baromètre de la démocratie locale numérique : des collectivités partagent leurs outils

Les collectivités locales se saisissent-elles du numérique pour tenter de donner un nouveau souffle à la démocratie sur leur territoire ? Le think tank Décider ensemble, qui leur posera désormais chaque année la question, présentait le 22 mars 2016 les résultats de son premier baromètre de la démocratie locale numérique.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Localtis

Le numérique, un outil au service de la démocratie locale

Le think tank Décider ensemble a publié ce mardi 22 mars les résultats de son premier baromètre de la démocratie locale numérique, réalisé en partenariat avec OpenDataSoft et relayé par La Gazette.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Open Data : le grand accord commercial transatlantique pose problème

Le nouvel accord commercial transatlantique inquiète l’Europe. Devant l’opacité des futurs transactions américano-européennes, un secrétaire d’État veut plus de transparence.
Le « Transatlantic Trade and Investment Partnership » (TTIP) a pour but de faciliter le libre-échange transatlantique en allégeant les tarifs de douanes et les réglementations. C’est cette seconde condition qui est à l’origine des nombreuses manifestations qui ont pu naître durant ces dernières semaines dans toute l’Europe.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Clubic

DATAtourisme – le projet national de l’information touristique en open data – choisit Ikoula, hébergeur informatique de solutions Big Data

Paris, le 23 mars – Ikoula, expert français de l’hébergement Cloud, est le premier partenaire privé de DATAtourisme, un ambitieux projet open data (données numériques ouvertes au public) financé par l’État français. L’hébergeur accompagne l’initiative depuis sa création et assure désormais son hébergement durant toute sa phase de recherche et développement.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur ITR Press

Publication sur data.gouv.fr de données comptables sur les cinq grandes banques françaises par Oxfam France

En 2015, pour la première fois, les banques françaises ont publié des données relatives à leur activité dans chacun de leur pays d’implantation. Le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Secours Catholique-Caritas France, en partenariat avec la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires, ont compilé et analysé ses données dans un rapport. Les données sous-jacentes sont aujourd’hui mises à disposition en open data par Oxfam France sur data.gouv.fr.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab

« Nous lutterons contre les locations illégales facilitées par les plateformes type Airbnb grâce à la data science »

Le nouvel administrateur général des données de Paris appelle les spécialistes de la data à créer de nouveaux services pour la ville.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Journal Du Net

La mise en Open Data des données de transport toujours dans l’impasse

Au travers d’un rapport présenté cette semaine à l’Assemblée nationale, le député Richard Ferrand (PS) fait le point sur l’application de la loi Macron. Parmi les décrets manquants, figure encore et toujours celui relatif à l’ouverture des données de transport…

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

La data, enjeu fondamental pour le gouvernement ?

Jeudi soir au Palais de Tokyo à Paris, le cluster numérique francilien Cap Digital fêtait ses 10 ans. L’occasion pour les membres du gouvernement et la présidente de la région Valérie Pécresse de rappeler leurs engagements envers la libération de la data. Et la loi Valder dans tout ça ?

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Objet Connecté

Source : ADEC - Open data