La quinzaine des Données Ouvertes 118 opendata

Projet de loi numérique : open data qui pleure, THD qui rit

La commission des lois examinait, mercredi 6 avril, le texte de la secrétaire d’Etat en charge du Numérique. Les sénateurs sont revenus sur des dispositions en faveur de l’ouverture des données publiques, un des axes forts. Revue des principaux changements.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Open data, Airbnb… Dernières tensions sur la Loi Lemaire

La loi sur le numérique commence à être examinée au Sénat. En commission des lois, plusieurs mesures ont été modifiées.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

« La loi numérique aurait dû être la plus importante du quinquennat »

Economiste, directeur et fondateur du cabinet Asterès, Nicolas Bouzou revient sur la loi numérique actuellement examinée en commission au Sénat.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

Open data : Axelle Lemaire promet un accompagnement des territoires

Auditionnée par la commission des lois du Sénat sur son projet de loi “Pour une République numérique”, la secrétaire d’Etat en charge du Numérique a voulu rassurer les élus sur les nouvelles obligations d’ouverture des données publiques introduites par son texte.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

L’open data au forceps : l’ouverture des logiciels de l’administration fiscale

La transparence administrative, agrémentée d’un travail collaboratif démocratique…
La mission Etalab a récemment annoncé l’ouverture du code source du calculateur d’impôts de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Infostratèges

Retour sur le hackathon #CodeImpot

Les 1 et 2 avril se tenait dans les locaux parisiens de la fondation Mozilla le hackathon #CodeImpot, organisé par Etalab en partenariat avec la Direction générale des finances publiques. L’événement rassemblait des profils et des compétences variés autour de l’ouverture du code source du calculateur des impôts. Trois ministres sont venus saluer cette initiative et après deux longues journées de travail, neuf projets ont été présentés lors des restitutions ouvertes au public. Certains, très prometteurs, laissent imaginer des réalisations dans les prochains mois.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab

Fill in the survey on Open Data use cases

Are you a start-up, a non-profit organisation, a SME or a multibillion company ? Please participate in this survey !
Re-using Open Data yields a diverse range of benefits, from improved performance of public administrations, economic growth in the private sector to wider social welfare. The study on Creating Value through Open Data estimated that between 2016 and 2020, the market size of Open Data is expected to increase by 36.9%, to a value of 75.7 bn EUR in 2020. The European Data Portal team now wishes to collect examples of Open Data re-use to further promote the benefits of Open Data.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail Européen de Données

Réformer l’Etat avec la e-administration

Xavier Quérat Hément, directeur de l’Association Esprit de Service France plaide pour davantage de numérique.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Challenges

Smart cities : la carte des villes intelligentes en France

19 communes, métropoles et communautés d’agglomération françaises développent des services intelligents. Et les plus grandes sont loin d’être les seules à s’activer.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Journal Du Net

Ouverture des données statistiques : La Tunisie classée 14e sur 125 pays

La Tunisie s’est classée 14e sur 125 pays au classement des offices statistiques pour l’année 2015, réalisé par l’organisation Open Data Watch.
Selon l’indice d’ouverture des données ou Open Data Index (Odin), la Tunisie est classée 1er en Afrique du nord et dans le monde arabe et 2e en Afrique.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Kapitalis

Sommet canadien sur les données ouvertes 27 et 28 avril 2016

Le Sommet canadien sur les données ouvertes est l’événement annuel où les défis les plus pressants auxquels fait face la communauté des données ouvertes sont abordés à l’échelle canadienne. Joignez-vous à nous pour partager de meilleures pratiques et des expériences locales, pour apprendre d’experts internationaux et pour travailler stratégiquement et en collaboration sur la croissance de notre communauté.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Open Data Summit

Pour que la France devienne une vraie « start-up nation »

Pour Françoise Benhamou, il faut greffer les jeunes pousses innovantes à la masse des PME. La France doit susciter des compétences au-délà de la technologie.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

Citymapper, cette start-up qui agace la RATP

La RATP n’est pas vraiment partageuse… Aux acteurs du numérique qui souhaitent récupérer certaines de ses données, la régie oppose une fin de non-recevoir. La start-up londonienne Citymapper, qui propose un planificateur d’itinéraires de transport multimodal (métro, bus, Autolib’, Velib’, taxis et VTC), en fait l’amère expérience. Créée en 2012, la société propose gratuitement son application, très ergonomique, dans une trentaine de villes, dont Bordeaux, Lyon, Amsterdam, Tokyo ou New York.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde

Source : ADEC - Open data