Les territoires comparables en Europe
La fusion des régions
La réforme territoriale et l’adoption d’une nouvelle carte de France à 13 régions repositionne les régions au sein de l’Europe. L’envergure (superficie, population, PIB, financement de l’innovation, tourisme …) modifie sensiblement le rôle des régions françaises en Europe. Quels peuvent être les nouveaux interlocuteurs des élus/techniciens ? A quels territoires européens peut-on comparer aujourd’hui les nouvelles régions ?
Pourquoi rechercher les territoires comparables?
Outre l’idée de s’échelonner par rapport à d’autres, l’intérêt est aussi de renforcer ou d’aller chercher « ailleurs » des leviers d’actions qui permettront d’atteindre ou de conforter les acquis d’un territoire.
CompaReg
D-SIDD vous propose l'application CompaReg qui vous permettra de connaître l’identité des territoires comparables en fonction des variables que vous aurez choisi de retenir.
Pourquoi aller plus loin que le PIB ?
La mesure de la puissance économique d’un territoire à la seule création de valeur (PIB) apparait réductrice. Il semble donc intéressant d’y adjoindre par exemple la rémunération des salariés qui mesure mieux la création de valeur redistribuée sur le territoire. Cette variable permet en effet de prendre en compte la création de valeur qui profite directement au territoire et à ses habitants. Ce choix reste évidemment discutable puisqu’il ne permet pas de mesurer les inégalités de revenus sur un territoire. Il est à ce sujet regrettable que l’indice de Gini (indice synthétique d’inégalités de salaires) ne soit pas disponible à cette échelle territoriale dans les données d’Eurostats.
La technique utilisée
Différentes techniques statistiques peuvent être mise en œuvre pour sélectionner les territoires comparables. Parmi celles-ci, l’une d’entre elles consiste à créer des typologies de territoire. L’idée est de sélectionner un certain nombre de variables descriptives pertinentes et de proposer une classe de territoires relativement homogène au regard de ces variables. L’analyse en composantes principales (ACP) suivie d’une classification ascendante hiérarchique (CAH) sur les axes de l’ACP sont ici utilisées.
Source : ADEC - Open data