L’open data français peine à faire reconnaître ses atouts à l’international

Ferris wheel shame, by Patrick M – cc-by-nc-sa via Flickr

La France et ses acteurs ont souvent été rares dans les événements internationaux dédiés à l’open data. A croire que nous ne savons pas vendre les projets locaux – qui ne manquent pas – sur les affiches des conférences internationales ou sur des événements tels les Open Data Awards, aucun lauréat français. Ce qui peut porter à confusion, avec des messages comme :

 

[Data Journalisme] L’ #openData en Frce c’est du papering, pr @SylvainLapoix > on n’avance pas du tout sur l’accès aux données #assises2016

— Raphaël Poughon (@rapou) March 11, 2016

Et pourtant non, le mouvement est toujours bien en marche et de nettes avancées sont à noter. De nombreuses initiatives seraient même à faire valoir sur les prochaines actualités, pour peu que l’on se mobilise.

 

Quelques preuves du dynamisme de l’open data en France

Deux opportunités

  1. La présidence de la France à l’Open Government Partnership pour 2016 serait une première occasion de mettre ces actions en avant. Pour peu que l’on ne reste pas sur de l’affichage.
  2. La rencontre mondiale des acteurs de l’open data en Octobre à Madrid constitue une seconde opportunité de valorisation. Pour l’instant, aucun acteur français n’y a déposé de dossier d’inscription. Un appel à projets est pourtant ouvert et facile d’accès.

 

Appel à actions

Vous avez un projet autour des données ouvertes, prenez 2 minutes pour le proposer à Madrid !
Vous avez d’autres suggestions de projets open data français à valoriser ? Postez votre liste en commentaire:)


Source : ADEC - Open data