Open data : Saemes est le premier opérateur de parkings à libérer ses données

Saemes, deuxième opérateur du stationnement en Ile-de-France, s’associe à OpenDataSoft, spécialiste français des données ouvertes. Dès mars 2016, un grand nombre de données Saemes sont ainsi en libre accès et pourront être réutilisées par tous pour générer des cartes, intégrer des applications et permettre à un plus grand nombre d’usagers d’avoir accès à des informations ciblées sur les stationnements et les services de Saemes.

 

Mars 2016 : une première phase pour les informations statiques

Dès maintenant, les données statiques sont ouvertes sur opendata.saemes.fr : informations générales, coordonnées GPS, services, moyens de paiement, tarifs, horaires. A ces dernières, il faut également ajouter la présence et la localisation des bornes électriques, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi que des informations supplémentaires sur les caractéristiques de chaque parking en termes de développement durable et réduction de l’empreinte carbone (présence de LED, énergie verte 100% renouvelable, tri sélectif, contrôle de la qualité de l’air …). Des photographies des parkings figurent également parmi les données en libre-accès. Voir infographie en fin de document.

L’ouverture de données et le contrôle de leur qualité permet à Saemes d’atteindre des publics ciblés tout en valorisant l’éventail des services proposés à ses usagers. Par exemple, la présence de bornes de recharge pourra être intégrée facilement dans une application destinée aux conducteurs de véhicules électriques.

 

Des évolutions vers les données dynamiques, dès le deuxième trimestre

La technologie OpenDataSoft permettra, dès le deuxième trimestre 2016, de mettre à disposition des données dynamiques, telles que la disponibilité en temps réel des places de parking, avec une différenciation (voitures, motos, PMR et véhicules électriques) pour mieux répondre aux besoins des différents publics.

Dans un avenir proche, les données de Saemes OpenData permettront aux start-up les plus innovantes de développer des applications comme, par exemple, des outils prédictifs permettant d’anticiper les disponibilités ou permettant de favoriser l’intermodalité la plus fluide entre les différents modes de transports. En matière d’intermodalité, la qualité des futures applications seront encore plus pertinentes en croisant les données de Saemes OpenData et celles d’autres acteurs de la mobilité comme les opérateurs de transport en commun, de covoiturage, de vélos en libre-service ou encore celles des collectivités et territoires (ex : trajet en voiture partagée + stationnement en parc relais + RER + vélib’).

 

Pour Adrien Jonget, Responsable du Service Marketing, en charge du projet Saemes OpenData,

« Cette ouverture des données s’inscrit dans la continuité de l’action digitale de Saemes. Ce partenariat avec OpenDataSoft marque une nouvelle étape dans notre relation clients, car il va nous permettre de bénéficier des innovations en termes d’applications dédiées à tel ou tel type de clients. Cela permettra à Saemes de répondre de manière encore plus pertinente aux problématiques de mobilité des franciliens, et de valoriser la diversité de ses services »

 

Pour Jean-Marc Lazard, CEO d’OpenDataSoft, “En étant le 1er opérateur de parking à libérer ses données, Saemes apporte une pièce essentielle au puzzle de la Smart Mobilité. L’ouverture de ces données à forte valeur ajoutée favorisera l’émergence de nouveaux services attendus par les usagers pour faciliter leur mobilité au quotidien en Île-de-France.”

Portail Saemes OpenData : https://opendata.saemes.fr

 

A propos d’OpenDataSoft

Créée en 2011, OpenDataSoft développe une plateforme en ligne complète conçue pour la transformation rapide et visualisations de données, monitoring en temps réel) sans aucune limite de volumétrie. Sa mission : économique de tous types de données en services innovants (APIs, faciliter la publication, le partage et la réutilisation de données et d’APIs par les utilisateurs métiers.

Basée à Paris, OpenDataSoft compte parmi ses clients Total, ERDF, GrDF, Suez Environnement, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Région Île-de- France, la Ville et le Comté de Durham (NC, USA), SNCF, Veolia, m2ocity, ou encore Citilog.

Plus d’informations sur http://www.opendatasoft.com/fr ou sur Twitter : @opendatasoft

 

Contact Presse OpenDataSoft – StoriesOut Anne de Forsan – Maïa Thomine Desmazures annedeforsan@storiesout.com mtd@storiesout.com – 09 81 86 41 81

 

A propos de Saemes :

Saemes (Société Anonyme d’Economie Mixte d’Exploitation du Stationnement de la Ville de Paris) est

le deuxième opérateur de stationnement en Ile-de-France et le cinquième en France, avec un chiffre d’affaires de 45,7 M€ en 2014. Il accueille 4 millions de clients horaires chaque année et gère 95 parcs de stationnement à Paris et en Ile-de-France, soit plus de 22 600 places. Saemes s’inscrit dans le développement de la politique de circulation et de stationnement de la Ville de Paris en incitant à un usage raisonné des véhicules motorisés, véritable opérateur de la mobilité urbaine (stationnement des vélos, tarifs motos), dans une logique de développement durable conjointement

à sa démarche qualité confirmée par ses certifications ISO 9001 et ISO 14001. Saemes est le 1er opérateur de stationnement en France certifié management environnemental.

Pour en savoir plus sur Saemes : www.saemes.fr

 

Contacts presse SAEMES– Agence OXYGEN

Mélissa Largent & Margaux Fievet

melissa@oxygen-rp.com margaux@oxygen-rp.com

01 41 11 37 74

 

Source : ADEC - Open data