La quinzaine des Données Ouvertes 127 opendata

Open Data : les conclusions de la mission sur les données d’intérêt général enfin dévoilées

Next INpact a (enfin) pu obtenir les conclusions de la mission Cytermann sur les données dites « d’intérêt général ». Plusieurs de ses propositions ont d’ores et déjà été gravées dans le marbre de la future loi Numérique, dans son volet relatif à l’Open Data, ainsi que dans d’autres véhicules législatifs.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Ouverture des données des collectivités : les pistes d’Open Data France

Missionnée par le gouvernement pour « préparer la mise en œuvre de l’open data par défaut dans les collectivités », l’association Open Data France rendra son rapport en octobre. Plusieurs préconisations se dessinent déjà : meilleure collaboration entre grandes et petites collectivités, constitution d’un socle commun de données…

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Localtis

Open data : l’aide aux collectivités locales prend forme

Dès l’adoption du projet de loi pour une République numérique, fin septembre, ce sont près de 5000 collectivités locales qui devront, par défaut, ouvrir leurs données publiques. Le gouvernement a missionné l’association de collectivités OpenData France pour proposer des moyens d’aider les collectivités locales à satisfaire à leur nouvelle obligation.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Les petites collectivités se convertissent tant bien que mal à l’“open data”

Missionnée par Axelle Lemaire et Estelle Grelier, l’association Open data France remettra des propositions fin septembre pour l’accompagnement des collectivités territoriales à l’ouverture des données publiques, alors que seule 1 collectivité sur 100 s’y est d’ores-et-déjà attelée.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics

La DGFiP se dote d’un CDO avec Lionel Ploquin

La DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) vient de se doter d’un CDO (Chief Data Officer). En effet, à compter d’août 2016, Lionel Ploquin occupera le poste d’Administrateur des données au sein de cette administration au coeur du Ministére des finances et des comptes publics.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur CIO Online

Axelle Lemaire, grande gagnante du départ d’Emmanuel Macron

Non seulement le nouveau ministre de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, n’a pas récupéré le Numérique, qui revient exclusivement à Axelle Lemaire, mais celle-ci a obtenu un nouveau maroquin, celui de l’Innovation. A 41 ans, la discrète franco-canadienne s’impose comme l’une des étoiles montantes de la gauche.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Tribune

Connect Now to the National Transit Map

Measuring connectivity starts with having good data about where America’s transit connects – where transit stops are, how frequent transit service is, and where transit routes go.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Transportation.gov

Comment Saint-Gobain se convertit à l’open data

En matière d’Open Data, Saint-Gobain n’en est pas encore au stade de la plate-forme d’API pour partager ses données avec l’extérieur. En revanche, la direction des applications groupe de la DSI pilotent ensemble un projet de mise à disposition de données ouvertes, immédiatement utilisables, venant soit de l’extérieur (météo, analyses économiques…), soit de l’interne. Une petite révolution.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Usine Digitale

Des données publiques de moins en moins secrètes pour les chercheurs

La secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation, Axelle Lemaire, vient de confier à deux membres de l’École d’économie de Paris la mission de préparer le nouveau cadre d’accès des chercheurs aux données publiques protégées nécessaires à leurs travaux.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics

Navitia.io : Kisio Digital inclut Open Data et services de transports publics dans une API

Au sein d’une unique API, Navitia.io associe des services d’aides aux transports publics aux données ouvertes de grandes villes dans le monde.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur LeMagIt

Le gouvernement américain sert ses données sur un plateau aux entreprises

Lors du Shift, évènement sur la transformation digitale à San Francisco, le gouvernement américain a présenté sa politique d’Open Data, en faveur des entreprises. Eclairage.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Atelier.net

Ireland explores Open Data benefits for health

The benefits of Open Data are being explored in more and more areas, for example what it can mean for improving healthcare. eHealth Ireland is a leading player in this field in Ireland thanks to its effort in developing a health system which is supported by technology and data. A crucial element in this system is a complete understanding of the current health system by all stakeholders, including clinicians, patients and the general public. With accurate and up-to-date data on the performance of various health services, shortcomings can be identified and innovative solutions be developed.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail Européen de données

L’exploitation des Big Data au cœur des élections

Dans les mois à venir, plusieurs élections d’importance vont avoir lieu dans le monde : élections présidentielles aux Etats-Unis, présidentielles et législatives en France et en Allemagne, etc. La question qui se pose, c’est le visage que ces élections vont prendre à l’ère Big Data.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur JDN

Alexandre Garcin (Ville de Roubaix) : « l’open-data n’était pas une question, restaient le quand et le comment »

Alexandre Garcin, adjoint au maire de Roubaix en charge du Développement Durable et de la Ville Intelligente (Numérique et modernisation de l’administration), a initié une politique d’opendata autant pour moderniser l’administration municipale que pour dynamiser le tissu économique. Ouvrant officiellement d’ici mi-septembre 2016, le portail utilise la technologie d’OpenDataSoft.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur CIO online

L’open data dans l’énergie : de nouvelles perspectives pour les opérateurs et les personnes publiques

En août 2015, la loi sur la transition énergétique a posé le principe d’une ouverture des données collectées par les gestionnaires des réseaux d’énergie (électricité, gaz, chaleur). L’objectif est multiple : l’accès à ces données permet aux opérateurs de développer de nouveaux usages et services (Smart grids), il facilite l’exercice par les collectivités locales de leurs nouvelles compétences en matière d’énergie et incite les consommateurs à maîtriser leurs consommations.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Fidal

Danièle bourcier, primavera de filippi (dir.) – open data & big data. Nouveaux défis pour la vie privée

L’Open data encourage les gouvernements à mettre à disposition de tous, de manière totalement ouverte, les informations publiques, pour en permettre une libre réutilisation. Entre temps, explose le marché des Big data c’est-à-dire la collecte et à l’agrégation de grandes masses de données numériques, privées et publiques, dans le but d’extraire de nouvelles informations, grâce à des algorithmes statistiques et prévisionnels. Les données à caractère personnel présentes dans ces différents gisements, sont la cible privilégiée de ces traitements. Leur régime de protection risque d’être gravement affecté sous l’effet de ce double mouvement.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Cersa

Les bénéfices environnementaux de l’utilisation de l’Open Data

Un sujet de préoccupation croissante est le gaz à effet de serre et l’impact global du changement climatique. Les gouvernements sont à la recherche de nouvelles façons de réduire les effets toxiques, par exemple, les émissions de CO2 et l’amélioration de la gestion des déchets. L’Open Data peut être utile pour réduire les effets négatifs en fournissant plus de perspicacité dans les domaines spécifiques où ces problèmes causent le plus de risques liés à la santé et permettent d’agir sur eux.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Blog Economie numérique

Grand Lyon : le Tuba, espace d’expérimentation numérique au service de demain

La métropole de Lyon souhaite favoriser les projets de services numériques innovants, à partir de données privées et publiques. Un espace a été mis en place à l’attention des porteurs de ces projets, souvent entrepreneurs ou membres de start-up. Les usagers potentiels participent à l’amélioration de ces nouveaux concepts, en les testant sur place et en donnant leur avis.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Source : ADEC - Open data